logo

 


Collège F.Mitterrand de Thérouanne
     
 
menu
   
 
   
     
   
   
     
   
   
     
   
   
     
 
.: Français :.

Compte rendu des sorties organisées cette année

   Cette année, nous avons pu proposer plusieurs sorties ou spectacles à nos élèves.

   Le 26 janvier, les élèves de sixième ont découvert le centre culturel Balavoine à Arques.
Ils ont assisté à la pièce « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes ». Ce spectacle avait pour projet de mélanger le genre théâtral à celui des fables. Deux personnages étaient sur scène : Jean de La fontaine et sa servante. L'homme récitait avec elle ses fables dans le but de choisir la meilleure et de la lire lors de la soirée littéraire de Mme de la Sablière.
Les élèves ont pu apprécier une mise en scène souvent comique et fantaisiste, et retrouver quelques fables étudiées en cours dans le cadre du programme de français. Deux semaines plus tôt ils avaient bénéficié d'une séance de présentation au pôle vie scolaire animée par l'un des acteurs. Cela avait été pour certains une bonne occasion de monter sur scène et de montrer leurs talents de lecteur !

     Le 20 mars, les élèves de 4ème 2 et de 4ème 3 ont passé leur journée au Familistère de Guise dans l'Aisne. Ils ont visité cet ensemble architectural conçu à la fin du XIXème siècle par Jean-Baptiste Godin pour offrir un cadre de vie moderne et correct à ses ouvriers, à proximité de l'usine de poêles en fonte. Ainsi ils ont découvert des logements mais aussi un théâtre, des écoles, et même une piscine permettant aux ouvriers et à leurs enfants d'apprendre à nager.
Cette visite s'est déroulée dans le cadre du projet « conditions ouvrières : de la réalité à l'utopie » qui concerne plusieurs disciplines : histoire-géographie, arts-plastiques et français. Les élèves ont préparé une exposition sur ce thème et sur leur visite avec l'aide de leurs professeurs et de Mme Héduy au CDI.
Cela a permis aux autres classes de quatrième n'ayant pas pu participer à la visite d'en apprendre un peu plus sur ce projet utopique.
Il est à noter que cette sortie a été possible grâce à l'apport financier du Conseil Général et du FSE.

Enfin, le jeudi 11 mai tous les élèves de quatrièmes ont été conviés au pôle vie scolaire pour assister à un spectacle joué par la compagnie « Opale théâtre » afin de connaître mieux la diversité des pièces de Molière.
Ils ont pu apprécier des extraits de farces (Le Médecin malgré lui), ou de grande comédie (Les Précieuses ridicules).
Le spectacle était très animé, et les acteurs ont été particulièrement applaudis.

Voir ici le compte rendu de la séance