.: Conteur indien :.

"Corbeau sur le bon chemin"... du collège de Thérouanne

Vendredi 15 novembre, les élèves des sept classes de sixième ont rencontré « Corbeau sur le bon chemin », conteur et porte-parole de l'association « L'arbre à rêves » dont le but est de faire découvrir la culture amérindienne.
Entouré d'objets propres à cette culture, tel qu'un immense attrape-rêves qu'il a lui-même confectionné, et accompagné de son tambour et de crécelles, il a raconté aux élèves plusieurs histoires expliquant le monde. Effectivement, les indiens ne sont pas les seuls héros de ses contes, la nature occupe une place primordiale. Comme l'a rappelé plusieurs fois Corbeau, un conteur est un enseignant. Ses contes sont des leçons de vie qui incitent au respect de l'homme et de l'environnement.
Cette rencontre donne l'occasion aux enseignants de français d'enrichir leurs cours sur le conte, au programme en sixième. Quant à l'attrape-rêves, il va permettre aux élèves de faire travailler leur imagination et leur sens artistique, en arts plastiques. Enfin, pour prolonger cette plongée chez les indiens d'Amérique du Nord, sont disponibles au CDI, les deux livres de contes illustrés écrits par Corbeau : Etoile des forêts et Heyo.
Pour en savoir plus sur l'association "L'arbre à rêves" ici

Compte rendu en images, cliquer pour agrandir