.: Défi internet  :.

Le défi Internet 2012

Qu'est-ce que le défi internet ?
Ce concours proposé par le Conseil Général comporte deux parties. La première consiste à résoudre, en utilisant internet, trois séries de cinq énigmes concernant le Pas-de-Calais. En ce qui concerne la seconde, il s'agit de réaliser un document toujours en relation avec notre département.

Cette année, ce sont les élèves de 6ème2 qui étaient concernés par cette activité. Ils ont répondu avec beaucoup de perspicacité aux énigmes de ce défi qui donne l'occasion de s'exercer, de façon ludique, à la recherche documentaire.

Pour réaliser le document final, ils ont décidé de se rendre au musée de Thérouanne dans le but de mettre en valeur l'histoire mouvementée de cette ville au passé prestigieux. Sur place, ils ont été accueillis par Monsieur Chevalier, le maire de la commune et Madame Tassart, guide au musée.
Madame Tassart a abordé avec eux la période gallo-romaine en s'appuyant sur les vestiges retrouvés lors de fouilles archéologiques, tandis que Monsieur Chevalier les a emmenés au Moyen Age en leur parlant des nombreuses batailles que cette cité très importante, à l'époque, a dû affronter. La dernière fut fatale pour Thérouanne, puisque sur l'ordre de Charles Quint, la ville fut complètement détruite. Les élèves ont, d'ailleurs, eu la chance, lors de cette visite, de voir l'original de la lettre dans laquelle Charles Quint exige sa destruction complète. Conscients de la valeur de ce document, ils ont choisi de le présenter dans la seconde épreuve du défi internet.

Cliquer sur les images
Voir aussi sur le site:
une histoire de Thérouanne réalisée par des élèves ici
Retour à la page des animations CDI
Pour en savoir plus sur le défi internet du Conseil Général ici